girls can skate too
Chers blogueuses Rochebeliennes

chers blogueurs Rochebelliens

En cliquant-droit sur l'im@ge BMP de Catherine, j'ai découvert que c'était un fichier BMP ; or donc, les BMP ne sont pas @déquats pour la communication Web, car ils sont trop lourds ! En effet, le BMP de Catherine pesait 328.18 KB alors que le JPEG, ci-haut, ne pèse plus que 25.44 KB : tout ce que j'ai eu à faire, après avoir téléchargé le BMP dans mes downloads, c'est de l'ouvrir avec Paint pour le transformer en JPEG, avec une extension en .jpg. Ensuite, bien sûr, je l'ai téléversé sur les serveurs Web de mon dom@ine djo.ca, en Suisse.

Avec Paint, on peut aussi transformer un BMP en GIF, ce qui le rend encore plus léger, sauf qu'avec des photos, par exemple, on perdrait de la qualité ; par contre, l'im@ge de Catherine n'a pas été affectée quand je l'ai transformée en GIF. Néanmoins, avec gifWorks.com,  j'ai ensuite rendu une couleur de l'im@ge transparente, comme dans la deuxième version, ci-bas... Le GIF transparent ne pèse plus que 16.27 KB.

Outre les formats JPG ou GIF, il y a également le PNG qui convient au Web ; par ailleurs, d'après les normes du W3C, les noms de fichiers im@ges et les extensions sont en lettres minuscules : surtout pas d'espace, ni d'accent ! Pour ma part, je n'utilise les chiffres que pour différencier différentes versions d'une im@ge...

skating for all.